Immobilier : la maison de rêves ne se trouve plus en ville
Camille Turgeon | 13 janvier 2026
Selon le plus récent sondage réalisé pour RE/MAX Québec, près de 75 % des Québécois estiment aujourd’hui que leur maison idéale se trouve en banlieue ou en milieu rural.
Les Québécois souhaitent avoir une aire ouverte lumineuse dans leur maison et une cour intime, et être dans la nature, soit une maison de campagne moderne. Toutefois, cet idéal se nuance lorsqu’il est question d’un achat concret, puisque les Québécois veulent également des services. Puis, preuve que le télétravail fait maintenant partie de nos vies, 10 % des répondants souhaitent également avoir un espace de bureau.
Le condo semble de beaucoup moins populaire qu’avant. D’ailleurs, les ventes de ces unités sont en baisse depuis quelques mois, soit de 33 % en Outaouais seulement. Selon Roch St-Jacques, ceci s’explique en partie par une incompréhension du potentiel des condos.
Il y a une différence d’environ 200 000 $ entre le prix médian d’un condo et celui d’une maison. Le condo constitue une excellente option pour les premiers acheteurs, qui pourraient même devenir en or, puisque les changements apportés par la Loi 16 ont pour but d’assurer une meilleure santé financière des associations de condo.
Avec les renseignements de Philippe Bessette.