La légendaire General Lee en action à Gatineau

Camille Turgeon | 13 janvier 2026

Le Service de police de la Ville de Gatineau a récemment participé à un plateau de tournage pour une série inspirée par Shérif, fais-moi peur.

Une voiture rare, la Dodge Charger 1969, a été au cœur d’une poursuite policière, filmée dans la région pour une émission de télévision nationale. La voiture, surnommée General Lee, est célèbre pour ses cascades et ses sauts spectaculaires à la télévision, notamment dans la série américaine Shérif, fais-moi peur (V.O. The Dukes of Hazzard).

Les images sont dignes d’une série emblématique aux États-Unis, mais ont été tournées à Gatineau.

Néanmoins, ce n’était pas facile de trouver une General Lee. Bien qu’il y en ait qu’une quinzaine tout au plus au Québec, ça a pris cinq mois à Yohan Leduc, producteur de la région, avant de trouver un propriétaire qui acceptait de la prêter : un homme de Mirabel, qui a donné carte blanche à l’équipe.

Ce clin d’œil télévisuel avait toutefois un objectif bien précis : former les policiers et informer la population sur le déroulement réel des poursuites policières. Il s’agit d’ailleurs de la deuxième collaboration entre le SPVG et Passion Autos, une émission consacrée à l’univers des voitures anciennes. Ce sont tous des moniteurs de poursuite policière qui ont participé au tournage. Le SPVG a donc joint l’utile à l’agréable : une formation pratique dans le cadre d’un tournage et une simulation dans un milieu contrôlé.

La Dodge Charger 1969 était entre de bonnes mains. La poursuite n’était aucunement improvisée, le fruit d’une préparation de plusieurs mois, et l’équipe de Passion Autos a eu recours à l’intelligence artificielle pour réaliser les sauts et les atterrissages.

Le tournage a été réalisé l’été dernier. Il sera diffusé en ouverture de la nouvelle saison de l’émission.

Avec les renseignements d’Amanda Moisan.