Panne chez Bell à Gatineau : 6 000 clients touchés

Camille Turgeon | 12 janvier 2026

Des vols d’environ 350 mètres de câbles de cuivre de Bell ont causé des difficultés de connexion au réseau en fin de semaine. La situation a été rétablie depuis.

Plusieurs entreprises de télécommunications desservies par les installations vandalisées, dont Bell et Telus, ont été touchées. Ces difficultés ont des répercussions marquées sur la population, notamment pour les commerçants.

Plusieurs restaurants subissent de lourdes pertes de revenus lorsque les clients ne peuvent pas commander en ligne. Les pannes de réseau engendrent de la frustration à la fois chez la gestion, la clientèle et les employés. En raison d’une baisse de l’achalandage, des employés doivent rentrer chez eux jusqu’à ce que le problème soit réglé.

Un représentant de Bell Canada affirme que les difficultés de connexion au réseau ont des conséquences majeures. En effet, il est difficile d’appeler les services d’urgences, y compris le 911, sans l’utilisation d’une ligne terrestre ou d’une ligne sans fil.

Bell Canada mentionne d’ailleurs avoir enregistré 1 275 incidents de vol de cuivre en 2025, soit une hausse de 40 % par rapport à l’année précédente. D’ailleurs, il s’agit du quatrième vol en moins d’un mois. Cette hausse coïncide avec l’augmentation de 40 % qu’a connue la valeur du cuivre au cours des dernières années, ce qui explique probablement la motivation des voleurs.

La police de Gatineau confirme avoir ouvert quatre dossiers d’enquête, dont un samedi matin, pour vol de cuivre dans le secteur du Plateau, à Gatineau, depuis décembre.

Bell Canada a déjà commencé à poursuivre les fautifs de crimes similaires dans d’autres régions et a même obtenu gain de cause devant les tribunaux.

Avec les renseignements de Louis-Charles Poulin.