Un chien déclenche un incendie à Orléans

Camille Turgeon | 9 janvier 2026

Les batteries au lithium peuvent provoquer des incendies si elles sont abîmées.

Le 8 janvier au matin à Orléans, un chien jouait avec une paire de gants chauffants. Or, ceux-ci renfermaient des batteries au lithium. Lorsque l’animal de compagnie a croqué son nouveau jouet, il a abîmé les batteries. Celles-ci se sont immédiatement mises à dégager de la fumée, puis ont pris feu.

Les pompiers, qui ont été avertis très rapidement par une entreprise de télésurveillance, ont maîtrisé le feu et sauvé le chien. Bien que l’incident n’ait causé aucune blessure, la demeure a subi des dommages importants; un adulte et un enfant ont dû être relogés.

Le service d’incendie d’Ottawa a partagé cette histoire et la vidéo aux fins de sensibilisation; un incendie peut très vite se propager dans la maison.

Par le fait même, le service d’incendie a tenu à réitérer les mesures de sécurité à mettre en place concernant les appareils contenant des batteries au lithium.

Les appareils doivent être rangés dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur et hors de la portée de jeunes enfants et d’animaux de compagnie. Il faut éviter de recharger les appareils sans surveillance pendant de longues périodes, car la batterie pourrait surchauffer, puis prendre feu. Enfin, il faut inspecter régulièrement les appareils et les batteries à l’intérieur, et se débarrasser de ceux qui présentent des signes de dommages, de gonflement, de surchauffe ou de dysfonctionnement.

Avec les renseignements de Philippe Bessette.