Les urgences débordent toujours en Outaouais
Camille Turgeon | 7 janvier 2026
L’Outaouais détient toujours le taux d’occupation dans les urgences le plus élevé des régions du Québec. En moyenne, il est chiffré à environ 190 %.
Le 7 janvier, les taux d’occupation dans les urgences de Papineau, de Hull et de Gatineau atteignent les 210 %; dans certains cas, le taux est de 230 %.
Dans les hôpitaux de Gatineau et de Hull, en particulier, une trentaine de patients attendent sur civière depuis plus de 24 h, et près d’une vingtaine de plus depuis 48 h.
La mesure de réorientation obligatoire de certains patients, annoncée entre Noël et le jour de l’An, est toujours en vigueur afin de contrôler l’achalandage.
Selon le CISSSO, plusieurs facteurs expliquent la situation actuelle, dont la pénurie de main-d’œuvre, qui force la fermeture de lits aux étages, les départs de médecins liés aux négociations entourant la Loi 2 et la montée de cas d’influenza au cours de la dernière semaine.
Si vous êtes malades, considérez les autres options, telles que le guide d’autosoins du CISSSO, un pharmacien, un médecin, ou encore Info-Santé, au 811. Si votre état se détériore et devient plus critique, n’hésitez surtout pas à vous rendre à l’urgence. Si vous vivez un grand malaise au cœur ou avez une grande difficulté à respirer, rendez-vous directement à l’urgence, ou appelez une ambulance.
Avec les renseignements de Louis-Charles Poulin.