Un Gatinois s’envole pour Milan!
Camille Turgeon | 6 janvier 2026
Il participera pour la première fois aux olympiques en patinage de vitesse longue piste. Il compétitionnera l’épreuve du 500 mètres.
Durant les qualifications à Québec, Cédrick a pris le troisième rang au 500 m, ce qui l’a forcé à attendre avant de confirmer sa place. C’est finalement la victoire de Laurent Dubreuil au 1000 m qui a tout changé.
« Marc Durand a filmé le tout. […] Je vais avoir des souvenirs pour le restant de mes jours, de la manière que je me suis classé pour les Jeux olympiques. Tu sais, la vidéo, je ne te le cacherai pas, je l’ai écouté au moins 150 fois. »
Cédrick Brunet, patineur de vitesse longue piste
Sa dernière saison de patinage n’a pas été facile en raison de blessures et de maladies. Il a redoublé d’ardeur cette saison, et ses efforts ont porté fruit.
La compétition olympique est une affaire de famille pour Cédrick Brunet. Son père, Michel, y a participé en 1998 en patinage artistique, sa tante Jennifer Heil est médaillée d’or et d’argent en ski acrobatique et son oncle Dominick Gauthier a également compétitionné dans cette discipline en 1998. Sa mère était thérapeute en chef pour le Canada à Paris en 2024.
Michel Brunet a d’ailleurs avoué sans gêne avoir pleuré avec sa femme, Brigitte, lors de l’annonce.
« […] Tu réalises tous les sacrifices, que ce soit lui, son frère, nous et l’entourage, qu’on a fait pour que Cédric puisse accomplir ça. »
Malheureusement, le frère de Cédrick, également un athlète, membre du club-école des Bruins de Boston, ne pourra pas l’accompagner en Italie, car la saison du club-école sera en cours. Mais selon Cédrick, il ne manquera aucune de ses courses.
Avec les renseignements de Yanick St-Denis.