Accident spectaculaire sur l’autoroute 50
Camille Turgeon | 6 janvier 2026
Un conducteur s’est retrouvé sur la glace de la rivière. Heureusement, celle-ci n’a pas cédé en raison de son épaisseur.
Dimanche matin vers 8 h, un véhicule est entré en collision avec un autre par-derrière, puis a été dirigé vers la droite de l’autoroute. Le véhicule, hors de contrôle, semble alors avoir été propulsé par-dessus le muret en raison d’une accumulation de neige à cet endroit, puis a atterri sur la glace. Le conducteur a pu sortir du véhicule par ses propres moyens et marcher jusqu’à la berge. Il a subi des blessures mineures.
Un accident similaire s’est produit il y a presque 40 ans. Le 15 janvier 1988, deux véhicules avaient été projetés du pont des Draveurs.
Mme Monique Boudrias explique qu’elle avait ce jour-là perdu le contrôle en raison de la chaussée glissante, et que l’accumulation de neige près du muret l’avait propulsée dans la rivière.
« C’est encore la même chose que quand j’ai eu que mon accident. […] C’est la neige qui est laissée sur le pont, collée sur le parapet, qui durcit et qui fait une rampe de lancement. […] On perd complètement le contrôle. On ne veut pas passer par-dessus le pont, mais on n’a pas le choix. Notre véhicule suit exactement la rampe de lancement. Je trouve ça désarmant que le gouvernement ne fait pas mieux au niveau du nettoyage d’un pont. […] »
Depuis, des vidéos captées par Caméra de Nuit démontrent que le ministère des Transports avait déneigé les bordures du pont des Draveurs.
En réaction, le MTQ affirme que la chaussée était sèche et dégagée au moment de l’accident de dimanche dernier, et que des opérations de déneigement avaient eu lieu.
Le Ministère ajoute avoir soufflé les bordures du pont, la nuit dernière, selon les délais prévus.
Pour sa part, la Sûreté du Québec confirme avoir mené une enquête, sans toutefois pouvoir préciser si des constats d’infractions ont été remis, ou vont être remis.
Avec les renseignements de Louis-Charles Poulin.