Retour sur 2025 : les conflits de travail
| 5 janvier 2026
Postes Canada, Société de transport de l’Outaouais, Air Canada et Air Transat : ce sont tous des conflits de travail qui ont eu une incidence directe sur le quotidien des personnes de la région.
L’année 2025 a été marqué par un bon nombre de conflits de travail. Celui chez Postes Canada a paralysé la distribution du courrier et des colis pendant plusieurs semaines au début de l’année. Des mois plus tard, une intervention d’huissiers a été nécessaire pour assurer la livraison des documents électoraux. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle afin de garantir l’exercice du droit de vote.
Au mois d’octobre s’est déroulée la grève des employés de la Société de transport de l’Outaouais. Bien qu’elle ait duré qu’une seule journée, l’importance du transport en commun se soit fait sentir par tous les habitants de la région, qu’ils l’utilisent ou non.
Les conflits de travail chez Air Canada et chez Air Transat ont causé des annulations et des retards de vols, ainsi que des incertitudes et des dépenses supplémentaires pour les voyageurs de la région. En particulier, la grève des employés de Air Canada a exposé la fragilité de tout le réseau du transport aérien.
Il reste à voir si les leçons tirées de cette année de bras de fer permettront d’éviter de nouvelles perturbations en 2026.
Avec les renseignements de Marika Gauthier.