Le canal Rideau ouvre sur toute sa longueur
Camille Turgeon | 5 janvier 2026
Bonne nouvelle pour les patineurs, et les mordus de queues de castor!
La patinoire du canal Rideau, la plus grande patinoire naturelle au monde, est maintenant ouverte, jour et nuit, sur toute sa longueur, pour un total de 7,8 km. Elle est d’ailleurs partiellement ouverte depuis le 31 décembre 2025. La dernière ouverture hâtive remonte à 2018.
En date du 5 janvier 2026, l’état de la glace est très bon de Rideau à Lansdowne – Bank et passable entre Bronson et Library. Par contre, de Bank à Bronson, la glace est molle avec un grand nombre de fissures.
Les patineurs se font déjà nombreux à en profiter, étant donné la longueur variable de la saison de patinage. À l’hiver 2022-2023, les conditions météorologiques n’avaient pas permis l’ouverture du canal Rideau, et l’hiver dernier, les patineurs ont dû attendre au 11 janvier avant de pouvoir s’aventurer sur le Canal Rideau. Elle est toutefois restée ouverte pendant 59 jours, neuf jours de plus que la durée moyenne d’une saison de patinage.
Les patineurs espèrent en profiter le plus longtemps possible. Certains espèrent même battre le record établi en 1972, soit de 95 jours.
La location de patins, de traîneaux et d’autres articles est possible à deux emplacements. La réservation et le paiement se font en ligne seulement, au site Web de Capital Skates. À Rideau, les heures d’ouverture sont du lundi au dimanche, de 9 h à 22 h. À Fifth, la location est possible seulement le vendredi, de 15 h à 22 h, et le samedi et dimanche, de 9 h à 22 h. Aucune location n’est possible après 20 h.
Bon nombre de commodités se trouvent sur la glace, dont quatre vestiaires chauffés, des toilettes, des vestiaires, un emplacement d’objets perdus et des kiosques de nourriture et de boissons.
Avec les renseignements de Louis-Charles Poulin.