La magie des fêtes opère au centre de jour
TVA Gatineau | 23 Décembre 2025
L’esprit des Fêtes est déjà bien présent au centre de jour du secteur d’Aylmer, un milieu de vie fréquenté par des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Une journée spéciale y a récemment été organisée afin de célébrer Noël, mais surtout de favoriser l’inclusion, la participation sociale et le sentiment d’appartenance.
Au programme : chorale, grand dîner festif et activités rassembleuses. Une initiative qui vise à inclure pleinement les usagers dans les célébrations du temps des Fêtes.
« On célèbre avec eux la différence. On les inclut dans notre grand party de Noël, on fait la chorale et ensuite, on a un grand dîner de Noël », explique Andréa Hartley, technicienne en éducation spécialisée.
Pour plusieurs participants, cette journée représente bien plus qu’une simple fête. Elle devient un moment de chaleur humaine, particulièrement pour ceux dont la famille est absente ou éloignée.
Le centre de jour accueille ses usagers tout au long de la semaine. En plus de développer des habiletés, il joue un rôle clé dans la lutte contre l’isolement social grâce à une variété d’activités adaptées.
« On est vraiment un centre de jour axé sur la participation sociale. On passe par plusieurs activités pour leur faire vivre des réussites, mais aussi pour leur permettre d’avoir des amis, de socialiser et de sortir de leur routine », explique Mélanie Chiasson, technicienne en éducation spécialisée.
Derrière cette journée festive se cachent également des parcours inspirants. Certaines personnes vivant avec une déficience intellectuelle occupent un emploi au sein même de l’organisation, une occasion précieuse de gagner en autonomie et en confiance.
« J’accueille les gens, je réponds au téléphone et je me sens super bien. Je vois mes amies, mes collègues et j’adore fêter Noël avec tout le monde », raconte Cindy Bourassa Simpson, employée du centre de jour.
Ces expériences professionnelles adaptées permettent une intégration progressive au marché du travail, tout en respectant les capacités et les besoins de chacun.
« C’est une source de grande fierté pour eux. Ils gagnent en autonomie, même s’ils ne sont pas encore prêts à intégrer le marché du travail régulier », explique Farah Bruna, agente d’intégration à l’emploi.
À l’approche des Fêtes, l’équipe du centre de jour Les Étincelles rappelle l’importance de l’inclusion et de la solidarité, des valeurs au cœur de leur mission quotidienne.
Avec les informations de Kémilia Laliberté