Fermeture du Centre 24/7 : Le CISSSO réagit

TVA Gatineau | 17 Décembre 2025

À moins de 48 heures de la fermeture annoncée du Centre d’aide 24/7 à Gatineau, aucune entente n’a été conclue pour éviter l’interruption des services.

Dans un communiqué publié cet après-midi, le CISSS de l’Outaouais confirme même la fin des négociations avec l’organisme communautaire, tout en annonçant la mise en place d’un plan de contingence pour la période des Fêtes.

Selon le CISSSO, ce plan vise à assurer la continuité des services de crise malgré la fermeture imminente du Centre d’aide 24/7.

Les personnes en situation de détresse seront invitées à composer le 8-1-1, option 2, ou le 1-866-APPELLE. Les services de crise et d’hébergement temporaire seront pris en charge par le CISSS de l’Outaouais à même ses propres ressources, principalement dans le secteur Hull.

Certaines personnes pourraient également être hébergées par l’organisme Suicide-Détour à Maniwaki.

Le CISSSO affirme être toujours ouvert à discuter, mais précise être désormais à la recherche d’un nouveau partenaire communautaire pour offrir l’hébergement de crise. Il soutient que le financement disponible pour ces services demeure, selon lui, raisonnable.

« Si je n’ai pas d’entente, ma première responsabilité est d’assurer le service. J’ai besoin d’offrir un hébergement temporaire de crise et je dois trouver quelqu’un qui sera en mesure de l’offrir », explique Nancy Héroux, directrice des services multidisciplinaires de santé et des services sociaux au CISSS de l’Outaouais.

De son côté, le Centre d’aide 24/7 maintient que l’offre financière actuelle ne permet pas d’assurer les services sans coupures majeures.

L’organisme évoque un écart de moins de 200 000 dollars entre la proposition du CISSSO et le financement jugé nécessaire pour maintenir l’ensemble des services.

Selon le Centre, accepter l’offre actuelle aurait des impacts directs sur la qualité et l’accessibilité de l’aide offerte à la population.

« Ce qui nous est proposé n’est pas suffisant. L’idée même de fermer un service essentiel comme celui-là me donne des nausées. On est rendus au point où on n’a pas le choix de fermer, et c’est dangereux », affirme Jean-Charles Lemieux, président du conseil d’administration du Centre d’aide 24/7.

L’organisme réitère que, sans entente d’ici là, il cessera officiellement ses activités à 16 h ce vendredi. Un scénario que les deux parties disent souhaiter éviter, alors que les besoins en santé mentale et en intervention de crise sont particulièrement élevés à l’approche du temps des Fêtes.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin