Le Centre d’aide 24/7 annonce sa fermeture

TVA Gatineau | 15 Décembre 2025

Le Centre d’aide 24/7, un organisme clé en soutien psychosocial et en prévention du suicide en Outaouais, annonce la fermeture de ses portes pour une durée indéterminée en raison d’un manque de financement.

Depuis lundi matin, l’organisme n’accepte plus aucune nouvelle demande d’hébergement et pourrait cesser complètement ses activités dès vendredi à 16 h si aucune solution n’est trouvée.

Selon la direction, le Centre n’aura plus de liquidités suffisantes pour poursuivre ses opérations après cette échéance. L’entente de services qui le liait aux autorités est échue depuis la fin septembre et, malgré plusieurs démarches, aucun renouvellement n’a été conclu.

Devant l’impasse, l’organisme a dû activer un plan de contingence. Les personnes en situation de crise sont désormais invitées à contacter le 811 pour obtenir de l’aide.

Les usagers actuellement hébergés, qui nécessiteraient toujours une intervention après le 19 décembre, seront redirigés vers l’urgence de l’Hôpital de Hull.

Cette transition inquiète fortement le milieu communautaire, qui craint un effet domino sur l’ensemble du réseau d’aide.

« Le Centre 24/7 est la seule ressource qui offre des services de détresse psychosociale aux gens en crise dans la région. Quand un organisme comme celui-là cesse ses services, l’impact est immédiat sur tous les autres groupes communautaires », souligne Mélanie Sarazin, Directrice-générale du Regroupement des organismes communautaires en santé mentale de l’Outaouais , qui affirme que des démarches sont déjà en cours pour éviter que des personnes vulnérables ne se retrouvent sans soutien.

Invité à commenter, le CISSS de l’Outaouais a refusé toute entrevue, indiquant que des discussions sont présentement en cours concernant l’avenir du Centre.

De son côté, la direction du Centre d’aide 24/7 doit s’exprimer plus tard aujourd’hui afin de faire le point sur la situation et les scénarios possibles.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin