Loi 2 | Une entente de principe a été conclue
TVA Gatineau | 11 Décembre 2025
Le gouvernement Legault a conclu une entente de principe avec les médecins de famille du Québec, ce qui entraîne le report de l’application de la loi 2 sur leur mode de rémunération.
Cette annonce, tombée tôt ce matin, prévoit que des amendements seront déposés après le retour des Fêtes, alors que la mise en œuvre de la loi est repoussée au 28 février.
Pour l’instant, peu d’informations circulent sur la nature précise des changements à venir. L’Association des médecins omnipraticiens de l’Ouest du Québec a refusé de commenter, mentionnant que l’offre n’a pas encore été présentée officiellement à ses membres.
Des séances d’information auront lieu demain et un vote interne est prévu au cours de la prochaine semaine.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, estime que cette entente marque une avancée significative pour la population.
« S’il y a un gagnant dans tout ça, ce sont les Québécois. Beaucoup de travail a été accompli et laissons maintenant les membres de la fédération prendre connaissance de l’entente », a-t-il déclaré.
De son côté, le PDG du CISSS de l’Outaouais, Marc Bilodeau, voit dans cette annonce un pas vers une meilleure collaboration.
« C’est une bonne nouvelle que nous espérions depuis plusieurs semaines. Cela nous remet sur une trajectoire constructive pour améliorer l’accès aux soins dans la région », a-t-il affirmé lors d’une entrevue.
En Outaouais, la réaction est toutefois plus mitigée. SOS Outaouais rappelle que la région a déjà perdu 41 médecins et qu’une cinquantaine d’autres étaient en réflexion.
Le mouvement citoyen craint que les dommages soient difficiles à renverser malgré l’entente. Les prochaines semaines permettront de voir si le réseau régional pourra se stabiliser.
Avec les informations de Kémilia Laliberté