Des millions $ annoncés par Carney pour Ottawa

TVA Gatineau | 8 Décembre 2025

La Ville d’Ottawa et le gouvernement du Canada annoncent un investissement conjoint de 400 millions de dollars pour accélérer la construction de logements abordables dans la capitale fédérale.

L’entente, signée par le premier ministre Mark Carney et le maire Mark Sutcliffe lors du déjeuner du maire, fait d’Ottawa la première municipalité à conclure un accord avec le programme fédéral Maisons Canada.

Ce financement vise la création rapide de 3 000 logements supplémentaires, grâce à une série de mesures d’accélération. La Ville entend simplifier ses processus d’approbation, réduire certains frais municipaux et mettre à profit des terrains sous-utilisés afin d’accélérer les chantiers.

En parallèle, Ottawa recevra 1,2 million de dollars pour lutter contre la crise des surdoses. Cette somme soutiendra un projet-pilote mené conjointement par la Ville et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.

Les deux ordres de gouvernement souhaitent également que la capitale accueille le Sommet de la Francophonie 2028, un événement international qui mettrait en valeur la diversité francophone et l’importance d’Ottawa sur la scène mondiale.

« C’est une candidature qui renforcera les liens avec 86 pays et qui mettra en valeur l’identité francophone du Canada », a déclaré Mark Carney.

Le premier ministre a également rappelé l’intention du gouvernement fédéral d’investir 150 milliards de dollars dans la défense nationale.

Cette annonce laisse entrevoir des retombées potentielles pour Ottawa et Gatineau, où se trouvent déjà plus de 300 entreprises actives dans ce secteur stratégique.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin