Baseball féminin | Repêchée, mais toujours un peu dans l’inconnu
Yanick St-Denis | 5 Décembre 2025
Une Gatinoise continue d’écrire l’histoire du baseball féminin. Deux semaines après avoir été repêchée dans la Professional Women’s Baseball League (PWBL), Ela Day-Bédard poursuit son entraînement, mais demeure dans l’attente.
Pour l’instant, la joueuse n’a reçu qu’un seul courriel de l’organisation indiquant que davantage d’informations suivront sous peu.
Premier choix de la troisième ronde par la formation de San Francisco, Ela Day-Bédard doit jongler entre ses études en génie civil à l’Université d’Ottawa et ses entraînements quotidiens à Gatineau.
Polyvalente, elle peut évoluer à plusieurs positions et a suivi un parcours complet dans les programmes de développement québécois et canadiens : sport-études, Tyrans de Gatineau, équipe provinciale, puis programme national.
Pour elle, ce repêchage marque une étape inattendue dans une discipline encore en construction. « C’est sûr que quand j’ai vu la PWBL arriver, je savais que ça allait venir un jour. Mais est-ce que je croyais que ça serait aussi tôt ? Non. Le baseball féminin n’est pas aussi reconnu que le hockey féminin », dit-elle.
La jeune joueuse y voit aussi une chance rare de se mesurer aux meilleures athlètes sur une période prolongée.
« Quand on va à la Coupe du monde, on joue contre les meilleures au monde une seule fois dans l’année, pendant une semaine. Là, ça va donner l’opportunité de jouer plus longtemps contre les meilleures », souligne-t-elle.
La saison inaugurale de la PWBL s’amorcera en août prochain et s’échelonnera sur quatre semaines, avant les séries éliminatoires. Outre San Francisco, trois autres marchés majeurs accueilleront une équipe féminine : Los Angeles, New York et Boston.
Avec les informations de Yanick St-Denis