Une volonté commune d’inverstir en itinérance

TVA Gatineau | 2 Décembre 2025

La deuxième journée de l’étude du budget 2026 de Gatineau a été marquée par un large consensus entourant le plan municipal en itinérance, alors que les élus ont appuyé la reconduction d’un investissement d’environ 5 millions de dollars pour poursuivre les actions amorcées l’an dernier.

Le bilan présenté fait état d’un budget respecté, de 54 opérations de nettoyage réalisées en 2025 et de près de 300 tonnes de déchets retirées autour des campements, un contexte où le 3-1-1 a reçu un nombre record de 323 requêtes liées à l’itinérance.

Nouvelle gouvernance en développement économique

L’étude budgétaire a aussi mis en lumière la transformation du Bureau de développement économique en Service de développement économique, accompagné d’une bonification de budget, de sept nouveaux postes et d’un transfert de responsabilités auparavant assumées par ID Gatineau.

Les discussions ont également porté sur la volonté de renforcer le soutien aux organismes culturels, alors que les élus se préparent à aborder dès demain les enjeux de logements abordables et de maintien des infrastructures.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin