Collision à Buckingham : des résidents réclament des mesures de sécurité à l’intersection Lépine–Findlay

TVA Gatineau | 26 novembre 2025

Toute une frayeur mercredi matin pour Patricia Weber, qui a filmé la scène d’un accident survenu à l’intersection de l’avenue Lépine et du chemin Findlay, à Buckingham.

En apprenant que la voiture de sa bru et de son petit-fils avait été impliquée dans une collision, elle s’est précipitée sur les lieux. Heureusement, les deux n’ont subi aucune blessure sérieuse.

Selon elle, le véhicule aurait été heurté par l’arrière par une autre voiture alors que sa bru effectuait un demi-tour en U pour aller porter son enfant au centre de la petite enfance situé à proximité. Un mouvement que plusieurs automobilistes répètent quotidiennement, faute d’un accès direct.

Sur place, les résidentes rencontrées estiment qu’un aménagement doit être revu. Elles suggèrent notamment l’ajout d’un rond-point ou l’abaissement du terre-plein central afin de permettre un accès plus direct et plus sécuritaire au CPE, ce qui éviterait les demi-tours jugés risqués.

Invité à réagir, le conseiller de Buckingham, Edmond Leclerc, a préféré s’abstenir de commenter pour l’instant, affirmant attendre davantage d’informations.

Par écrit, la Ville de Gatineau a indiqué que l’option d’ouvrir le terre-plein n’avait pas été retenue pour des raisons de sécurité. Elle précise que les demi-tours sont autorisés à cet endroit, mais qu’une nouvelle proposition concernant l’accès à la garderie est actuellement à l’étude.

Du côté du Service de police de Gatineau, on confirme qu’il s’agit du seul accident répertorié à cette intersection depuis le début de l’année 2025.

-Avec les informations de Louis-Charles Poulin