Un jeune hockeyeur de 12 ans pris dans un casse-tête administratif

TVA Gatineau | 26 novembre 2025

Quand le hockey mineur devient plus qu’un simple jeu, les familles peuvent rapidement se retrouver plongées dans un imbroglio administratif.

C’est exactement ce que vit un jeune joueur de 12 ans, Jeter Romain, récemment déménagé de Fort-Coulonge pour habiter avec son père dans le secteur Aylmer. Si son changement d’école s’est fait sans encombre, son transfert vers une nouvelle association de hockey mineur s’avère beaucoup plus compliqué.

Son père, Matthew Romain, tente depuis la fin octobre d’obtenir un transfert afin que son fils puisse évoluer dans l’association correspondant à son nouveau domicile. Il a d’abord communiqué avec la directrice générale, Laudalina Santos, puis multiplié les relances au cours des dernières semaines.

La réponse officielle est finalement arrivée le 20 novembre. On lui a alors cité le règlement administratif 5.5.3 de Hockey Québec, selon lequel une demande liée à une situation familiale doit être déposée avant le 1er août.

Un autre règlement, le 5.2.3, couvre les cas de déménagements après le 1er septembre et stipule qu’un joueur peut joindre l’association correspondant à son nouveau territoire de recrutement, mais qu’une demande de transfert reste nécessaire pour les catégories double et triple lettre.

Dans cette situation, malgré des règles qui semblent permettre le changement d’association, le père du jeune joueur affirme avoir rencontré de nombreuses résistances. Par courriel, le président de Hockey Outaouais lui a même indiqué ne plus avoir de temps à lui consacrer et l’a invité à s’adresser directement à Hockey Canada.

Or, après vérification, les deux associations concernées, Aylmer et Fort-Coulonge, accepteraient bel et bien le transfert de Jeter, qui évolue dans la catégorie M13-B. Un constat qui soulève encore plus de questions sur les obstacles rencontrés par la famille dans ce processus.

-Avec les informations de Yanick St-Denis