LPHF | La Charge ne jouera pas à Lansdowne 2.0

Yanick St-Denis | 19 novembre 2025

Le projet Lansdowne 2.0 ravive les questions entourant l’avenir de la Charge d’Ottawa. Parmi les scénarios envisagés, un éventuel déménagement de l’équipe n’est plus exclu, alors que le nouvel aréna prévu pour 2028 ne répondrait pas aux exigences de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).

Le constat est partagé autant par les dirigeants de la Charge que par ceux de la ligue. Le nouveau bâtiment, qui remplacerait l’actuelle infrastructure à la Place TD, verrait sa capacité passer d’environ 8500 sièges à un peu plus de 5500 places assises, pour une capacité totale d’environ 6600 personnes.

Or, selon les données publiées par la LPHF, les matchs disputés à Ottawa la saison dernière ont attiré en moyenne près de 6600 spectateurs assis, et environ 7420 personnes en séries éliminatoires. Des chiffres qui rendent l’offre du nouvel amphithéâtre incompatible avec la demande actuelle.

OSEG, gestionnaire des installations de Lansdowne, a été informé directement par la ligue que la Charge ne jouera pas dans ce futur aréna.

Plusieurs scénarios sont désormais à l’étude. Un déménagement fait partie des options envisagées, même si l’objectif demeure de maintenir l’équipe dans la capitale nationale.

Le Centre Canadian Tire représente une possibilité, tout comme un éventuel déménagement vers le futur aréna des Sénateurs sur les plaines LeBreton, un projet qui n’a toutefois pas d’échéancier précis pour le moment.

La ligue insiste également sur son attachement à la capitale :

Pendant que les discussions entourant l’avenir de l’équipe se poursuivent, la Charge d’Ottawa complète sa préparation en vue de son premier match de la saison, prévu samedi à la Place TD contre New York.

L’équipe a d’ailleurs annoncé avoir retranché la Québécoise Élizabeth Giguère, acquise durant l’été.

Avec les informations de Yanick St-Denis