CISSSO | De nouvelles données internes qui inquiètent

TVA Gatineau | 19 novembre 2025

De nouvelles données internes obtenues du CISSSO laissent entrevoir une situation déjà fragile qui pourrait se détériorer davantage : si les tendances se confirment, près de 24 000 patients de la région pourraient se retrouver orphelins de médecin de famille.

Selon un sondage interne réalisé par la Direction médicale et des services professionnels, jusqu’à 30 médecins de famille envisageraient de quitter la région au cours des prochaines années un scénario considéré comme très préoccupant.

Le CISSSO précise qu’il s’agit d’un exercice maison, mené sans méthodologie scientifique ni soutien d’experts. Les résultats doivent donc être lus avec prudence.

Mais malgré ces limites, les tendances observées demeurent alarmantes.

Parmi les 108 médecins de famille qui ont répondu :

  • 73 % disent avoir déjà envisagé de quitter l’Outaouais;
  • 79 songent concrètement à partir.
  • La situation apparaît encore plus critique chez les spécialistes : 68 % d’entre eux affirment envisager de quitter la région ou même la province.

Un risque réel de rupture de services, selon certains.

Autant le mouvement SOS Outaouais que plusieurs résidents pressent le gouvernement du Québec de prendre des mesures immédiates pour éviter une rupture de services et stabiliser le personnel médical de la région.

Avec les informations de Marika Gauthier