Santé et sécurité | Des questions après une situation dans un tournoi de Gatineau

Yanick St-Denis | 18 novembre 2025

Une séquence captée lors du tournoi de hockey pee-wee de Gatineau circule rapidement sur les réseaux sociaux et suscite un vaste débat sur la sécurité des jeunes athlètes.

Les images montrent un joueur M13 chuter après un contact, avant d’être atteint une seconde fois par l’adversaire fautif, qui semble étirer la jambe pour frapper la tête du jeune déjà au sol.

Le jeune hockeyeur est demeuré étendu sur la glace plusieurs minutes. Selon une publication de sa mère, partagée des centaines de fois, les officiels auraient dans un premier temps empêché les entraîneurs de se rendre auprès du joueur blessé.

Toujours selon le témoignage parental, le père aurait dû faire le tour du complexe Branchaud-Brière afin de trouver lui-même une civière et stabiliser son fils en attendant l’arrivée des ambulanciers.

Le match a été interrompu près de quarante minutes. Le joueur a été conduit à l’hôpital par mesure de précaution, notamment en raison d’antécédents de commotion cérébrale.

L’incident ravive plusieurs interrogations concernant la présence ou l’absence de personnel médical lors d’événements sportifs d’envergure.

Pourtant, selon les règlements de sécurité de Hockey Québec, un tournoi doit obligatoirement compter sur la présence d’une personne accréditée en premiers soins ou détenant une formation médicale reconnue.

Un centre hospitalier doit également être informé de la tenue de l’événement.

Le responsable du tournoi, M. Jolin, explique avoir contacté Hockey Outaouais avant l’événement.

« Quand j’ai posé la question : est-ce qu’on est dans l’obligation d’avoir une ambulance sur place? On m’a répondu que non. »

Avec les informations de Yanick St-Denis