11 novembre: se souvenir des anciens combattants
TVA Gatineau | 11 novembre 2025
C’est aujourd’hui, le 11 novembre, qu’est souligné le Jour du Souvenir, en hommage aux anciens combattants et à tous ceux et celles qui ont servi le Canada au fil des conflits.
À Aylmer, des centaines de personnes, anciens combattants, familles et citoyens ont pris part à un défilé en direction du parc commémoratif, où s’est tenue la cérémonie du souvenir.
À 11 h 11, la traditionnelle minute de silence a été observée, marquant un moment de recueillement et d’émotion.
« On pense à nos confrères et consœurs qui ne sont malheureusement plus ici, mais qui ont donné leur vie pour qu’on puisse vivre dans notre beau pays, librement », a témoigné Éric Beaumier, ancien combattant ayant servi de 1988 à 2019.
« Oui, ça remémore des souvenirs, des bons et des plus difficiles, mais la vie continue. On vient surtout supporter ceux qui servent encore », a ajouté Sylvain Deshaies, vétéran des Forces armées canadiennes de 1976 à 2006.
Des commémorations d’un océan à l’autre
Des rassemblements similaires ont eu lieu à travers tout le pays, dont la cérémonie nationale au centre-ville d’Ottawa.
Dans la région, d’autres événements se sont tenus à Gatineau, Hull et Buckingham, réunissant vétérans, militaires actifs et résidents venus rendre hommage.
Le Jour du Souvenir est également un jour férié pour les employés fédéraux. À Ottawa, les centres commerciaux Rideau, Bayshore, Saint-Laurent et Orléans ouvrent leurs portes à partir de 12 h 30.
Les banques et les bureaux gouvernementaux demeurent fermés, tandis que le service de transport en commun fonctionne normalement, avec une pause symbolique observée à 11 h.
Avec les informations de Kémilia Laliberté