Budget Carney | Des coupes qui préoccupent dans la région
TVA Gatineau | 5 novembre 2025
Le premier budget du gouvernement Carney marque un virage majeur pour la fonction publique fédérale. Une réduction du nombre de fonctionnaires à 330 000 a été confirmé d’ici la fin de 2029, ce qui représente une baisse de 10% par rapport au sommet de 368 000 de l’an dernier.
Devant les répercussions économiques anticipées dans la région, les Villes d’Ottawa et de Gatineau demandent un plan clair pour accompagner les employés concernés.
En point de presse, la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, a tenu à réitérer cette demande, déjà formulée par son homologue d’Ottawa, Mark Sutcliffe.
Elle estime que ces compressions, bien qu’en partie réalisées par attrition, risquent d’avoir des conséquences importantes sur l’économie régionale.
« Ça va avoir un impact significatif chez nous, à Gatineau, dans la région de la capitale nationale. On craint les effets économiques et sociaux de ces coupures, et on demande un plan de transition concret pour accompagner les travailleurs », déclare la mairesse.
Du côté syndical, l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) a qualifié le budget de « dévastateur », estimant que ces mesures provoqueront une surcharge de travail pour les employés restants et détérioreront les services à la population.
Selon le syndicat, les décisions du gouvernement fédéral s’apparentent à celles d’un « gouvernement conservateur », plutôt qu’à une approche libérale.
« Une grande majorité des travailleurs de la fonction publique fédérale réside dans l’Outaouais. On doit donc se préparer à des pertes d’emplois importantes dans la région, ce qui est extrêmement décevant », Alex Silas, Vice-président exécutif national de l’AFPC
Les députés fédéraux de l’Outaouais sont attendus sur cette question au cours des prochains jours, alors que la pression s’intensifie pour obtenir des mesures d’atténuation économiques.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin