Loi 2 | Un autre médecin quitte l’Outaouais

TVA Gatineau | 4 novembre 2025

La grogne continue de s’intensifier dans le réseau de la santé en Outaouais. Un quatrième médecin en chef du CISSS de l’Outaouais a annoncé sa démission, en protestation contre la Loi 2, récemment adoptée sous bâillon par le gouvernement Legault.

Après les départs des responsables des départements de chirurgie, d’anesthésie et d’obstétrique-gynécologie, c’est maintenant le chef du département d’oncologie qui claque la porte. Une nouvelle onde de choc pour un réseau déjà fragilisé.

Adoptée il y a une dizaine de jours, la Loi 2 vise à revoir le mode de rémunération des médecins, en liant leur salaire à la performance et à des objectifs quantitatifs. Or, selon plusieurs professionnels, la question n’est pas financière, mais bien structurelle.

Depuis les négociations tendues entre les fédérations de médecins et le gouvernement, plusieurs villes de l’Ontario multiplient les efforts pour attirer les médecins québécois.

Après les campagnes menées par la Ville d’Ottawa, c’est maintenant Kingston qui a annoncé un plan de recrutement de plusieurs millions de dollars pour séduire les professionnels de la santé francophones.

Face à la crise, le ministre de la Santé Christian Dubé et la présidente du Conseil du Trésor France-Hélène Duranceau ont invité les fédérations médicales à reprendre les discussions pour tenter de trouver un terrain d’entente.

Avec les informations de Philippe Bessette