Maude Marquis-Bissonnette réélue
TVA Gatineau | 3 novembre 2025
La soirée électorale aura été mouvementée à Gatineau. Après une lutte serrée, Maude Marquis-Bissonnette garde son fauteuil de mairesse. Son adversaire Mario Aubé s’incline, au terme d’un scrutin marqué par des résultats qui ont tenu les électeurs en haleine jusqu’à la toute fin.
Le dévoilement des résultats à Gatineau s’est déroulé dans un climat à la fois calme et tendu. Ralentis par une panne informatique, les résultats arrivaient au compte-gouttes, maintenant le suspense jusqu’à la toute fin.
Longtemps en tête, Mario Aubé a semblé filer vers la victoire avant de voir la tendance s’inverser peu avant 23h. À 22h45, Maude Marquis-Bissonnette a franchi la barre des 30 000 votes, reprenant l’avance dans une course décidément très serrée.

Peu après la confirmation des résultats, Mario Aubé est apparu sous les applaudissements nourris de son équipe réunie au bar de l’Encan, à Masson-Angers. Visiblement ému, il a reconnu la défaite tout en saluant le travail de ses bénévoles et de ses candidats.
Vous nous avez montré que vous souhaitiez un changement. Nous avons proposé ce changement à la mairie. Les Gatinois ont fait leur choix et c’est très bien ainsi.
-Mario Aubé, candidat défait
À Hull, au Quatre Jeudis, l’ambiance était tout autre. Les partisans d’Action Gatineau ont laissé éclater leur joie à l’annonce de la victoire de Maude Marquis-Bissonnette, après une soirée remplie de rebondissements.

Ça a été une soirée intense, longue, mais je suis très fière du travail qu’on a fait. J’ai le sentiment du devoir accompli dans cette campagne. Je suis fière aussi de voir les résultats. Les Gatinois nous ont accordé leur confiance et moi, je m’engage d’être à la hauteur de cette confiance là.
-Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau
Au moment d’écrire ces lignes, 82 257 électeurs se sont prononcés. Maude Marquis-Bissonnette menait avec 51,14% des voix, suivie de Mario Aubé à 47% et de Rémi Bergeron à 1,87%.
Une fracture politique entre l’est et l’ouest
Sur le plan local, la fracture entre l’est et l’ouest de Gatineau s’est nettement dessinée. Dans les districts de Hull et d’Aylmer, aucun candidat de l’Équipe Mario Aubé n’a réussi à s’imposer, laissant le champ libre aux représentants d’Action Gatineau.
La situation était tout autre dans l’est de la ville, où l’Équipe Mario Aubé dominait largement, décrochant sept sièges, du moins selon la tendance observée au moment d’écrire ces lignes.
Plusieurs nouveaux visages feront ainsi leur entrée au conseil municipal. Si la tendance se maintient, Jean Lessard, candidat de l’Équipe Mario Aubé dans Rivière-Blanche, deviendra le vétéran du groupe en amorçant un quatrième mandat.
Un seul indépendant va siéger au conseil
Fait notable : un seul candidat indépendant fera son entrée au conseil municipal. Dans le district de Buckingham, Edmond Leclerc a su tirer son épingle du jeu, dominant la course avec près de 61 % des voix.
Pour comparaison, lors du mandat précédent, les indépendants occupaient 10 des 19 sièges au conseil municipal de Gatineau. La nouvelle configuration est bien différente : 11 conseillers d’Action Gatineau, 7 de l’Équipe Mario Aubé et 1 indépendant, une répartition qui promet de modifier la dynamique des débats et des décisions au sein du conseil.

Une participation en hausse
À la fermeture des bureaux de vote, à 20 h 30, le taux de participation atteignait 25,45 %. En ajoutant les votes par anticipation, ceux exprimés au bureau de la présidente d’élection ainsi que les votes itinérants, la participation totale s’établit à 41,14 %.
Il s’agit d’une hausse par rapport au scrutin de 2021, alors que 37,65 % des électeurs s’étaient rendus aux urnes. Cette légère progression suggère un engagement un peu plus marqué cette année, dans un contexte où la course à la mairie et plusieurs luttes locales se sont révélées particulièrement serrées.
Toutefois, malgré cette amélioration, plus de la moitié des électeurs gatinois ne se sont pas prévalus de leur droit de vote.
Pas de siège pour Mario Aubé au conseil
Fait rare dans une élection municipale d’envergure, ni Maude Marquis-Bissonnette ni Mario Aubé n’ont eu recours au principe du colistier.
Ce règlement, adopté par le conseil municipal en 2024, permet à un candidat à la mairie de désigner un membre de son équipe pour se présenter dans un district. Si le candidat à la mairie perd, mais que son colistier l’emporte, il peut alors siéger comme conseiller municipal.
Conséquence : avec la victoire de Maude Marquis-Bissonnette, Mario Aubé ne siégera pas au conseil municipal, son nom n’apparaissant dans aucun district.
Ce choix prive ainsi l’Équipe Mario Aubé d’une voix directe de son chef à la Maison du citoyen.
Le nouveau conseil municipal de Gatineau sera officiellement assermenté la semaine prochaine, marquant le début d’un mandat de quatre ans pour les élus. Cette cérémonie permettra de formaliser la composition du conseil et d’annoncer le lancement des premiers dossiers pour la nouvelle équipe municipale.
Avec les informations de Marika Gauthier et Louis-Charles Poulin