DON record | 2,5M$ à la Banque d’alimentation d’Ottawa
TVA Gatineau | 28 octobre 2025
Ottawa connaît un geste de générosité sans précédent. La Banque d’alimentation d’Ottawa a annoncé mardi avoir reçu un don record de 2,5 millions de dollars, le plus important de l’histoire de l’organisme.
Cette contribution permettra d’aider des milliers de familles face à l’insécurité alimentaire.
C’est la famille Holtforster qui a fait ce don exceptionnel, destiné à assurer la pérennité de l’organisme en cette période d’incertitude.
« Quand j’ai entendu le montant du don, c’était vraiment une surprise. Nous ressentons beaucoup de gratitude pour ce geste », a confié Rachael Wilson, PDG de la Banque d’alimentation.
Le soutien financier sera réparti sur une période de dix ans et servira notamment à l’achat et à la distribution de nourriture dans le réseau de partenaires de l’organisme.
Chaque semaine, près d’une centaine d’organismes communautaires redistribuent ces paniers alimentaires aux personnes dans le besoin.
L’année dernière, ce sont 560 000 personnes qui ont visité les banques alimentaires à Ottawa, un nombre en augmentation constante.
Selon la Banque d’alimentation, 98 % de son budget provient des dons de la population. La famille Holtforster n’en est pas à son premier geste philanthropique, mais a choisi cette fois-ci de rendre son don public afin d’inspirer d’autres donateurs potentiels.
« Nous avons été encouragés à montrer cet exemple pour inciter d’autres familles à contribuer », a expliqué un membre de la famille.
Pour souligner la contribution de tous les donateurs, une nouvelle murale a également été dévoilée mardi, mettant en lumière le rôle essentiel de la communauté dans la mission de la Banque d’alimentation d’Ottawa.
Avec les informations d’Amanda Moisan