14% des Gatinois ont voté par anticipation

TVA Gatineau | 27 octobre 2025

Près de 29 000 résidents de Gatineau ont voté par anticipation dimanche, soit 28 939 électeurs selon les données officielles.

Cela représente 14,17 % des personnes inscrites sur la liste électorale une participation supérieure aux deux précédents scrutins municipaux.

En 2024, lors de l’élection partielle à la mairie, 10 % des électeurs s’étaient prévalus du vote par anticipation, pour un taux global de 33 % à la fin du scrutin. En 2021, 13 % avaient voté avant le jour du vote officiel, pour une participation totale de 35 %.

Si l’engouement est bien réel cette année, plusieurs électeurs disent avoir dû patienter longtemps pour pouvoir voter.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux citoyens rapportent des files d’attente d’une heure, voire de deux heures dans certains cas.

La présidente des élections de Gatineau, Véronique Denis, explique cette situation par un nombre plus restreint de lieux de vote dimanche soit 38 endroits pour un total de 125 tables comparativement au jour du scrutin.

Elle assure toutefois que le 2 novembre, l’opération sera beaucoup plus fluide, avec 60 lieux de vote et 465 tables disponibles.

« La démocratie parle. Les gens sont intéressés par l’élection municipale », affirme-t-elle, tout en soulignant les défis liés au recrutement de personnel électoral dans un contexte où l’ensemble du Québec est en élection en même temps.

La Ville rappelle que le transport en commun sera gratuit le 2 novembre et que les bureaux de vote seront ouverts de 10 h à 20 h.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin