Une course à quatre à la mairie de Cantley

TVA Gatineau | 8 octobre 2025

La campagne électorale bat son plein à Cantley, où quatre candidats briguent le poste de maire. À moins d’un mois du scrutin, la question des finances municipales et du développement immobilier domine les discussions.

La démocratie se porte bien à Cantley. Pas moins de quatre candidats sont en lice : Nathalie Bélisle, Jean Bosco, Marc Villeneuve et le maire sortant, David Gomes.

Tous veulent convaincre les citoyens qu’ils sont la meilleure option pour assurer une gestion rigoureuse et équilibrée de la municipalité.

Les finances municipales au centre de la campagne

Depuis l’augmentation moyenne de 3,8 % du taux de taxation en 2025, la pression fiscale préoccupe de nombreux résidents. Les candidats s’entendent sur la nécessité de revoir la gestion budgétaire et de diversifier les sources de revenus.

« Il faut alléger le poids fiscal des contribuables en allant chercher d’autres sources de revenus, notamment auprès du provincial », soutient Nathalie Bélisle.

De son côté, Jean Bosco promet de travailler étroitement avec le service des finances pour « s’assurer que le budget respecte la capacité de payer des citoyens ».

Marc Villeneuve souhaite amorcer « un exercice de gestion des dépenses » et propose la création d’un comité des finances.

Le maire sortant, David Gomes, défend quant à lui la rigueur de son administration : « L’argent ne pousse pas dans les arbres. Les gens sont déjà assez taxés, donc il faut optimiser les services. »

Un scrutin à suivre de près

Les électeurs de Cantley seront appelés aux urnes dans les prochaines semaines.

En raison de la grève chez Postes Canada, les citoyens doivent vérifier eux-mêmes leur inscription sur la liste électorale, soit sur le site d’Élections Québec, soit à la réception de l’hôtel de ville.

Avec les informations de Kémilia Laliberté