Gee-Gees | Hockey : Début de la défense du titre canadien

Yanick St-Denis | 3 octobre 2025

Les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa ont lancé leur saison avec un objectif bien précis : défendre leur titre canadien, remporté en mars dernier, mais cette fois en décrochant leur place par la grande porte.

« Je pense pas qu’on part la saison en se disant qu’on est les grands favoris et que tout devrait être facile », a souligné l’entraîneur, Patrick Grandmaître, rappelant que rien n’est acquis dans le hockey universitaire.

L’équipe, qui évolue dans sa 10e saison depuis le retour du programme en 2016-2017, poursuit un autre rêve : remporter enfin un championnat de conférence, la Coupe Queen’s, qui assure un laissez-passer automatique pour le Championnat canadien.

Cette saison encore, les Gee-Gees misent sur leur gardien vedette Francesco LaPenna, considéré comme l’un des meilleurs au pays.

À l’aube de sa dernière année, le portier dit avoir hâte de renouer avec la compétition : « Ça fait depuis le 23 mars qu’on n’a pas joué une game compétitive. On pratique plus que n’importe quelle autre ligue. Vraiment, il n’y a pas d’excuse. »

L’entraîneur a d’ailleurs reconnu avoir songé à lui confier une lettre de capitaine : « Je te cacherais pas qu’on y a pensé. Mais il n’a pas besoin d’une lettre pour être un leader. »

De son côté, Lapenna reste modeste : « C’est un privilège. Je veux juste aider l’équipe à gagner. »

Les dirigeants reconnaissent que le recrutement est devenu plus complexe, en raison du passage possible des joueurs du junior canadien à la NCAA. Malgré tout, ils estiment avoir réussi une excellente cuvée.

Une combinaison d’expérience et de renouveau qui devrait permettre aux Gee-Gees de demeurer compétitifs et de viser à nouveau les grands honneurs cette saison.