Santé mentale | Des lits réservés pour sortir des gens de la rue

TVA Gatineau | 25 septembre 2025

Le gouvernement du Québec investit 750 000 $ pour mieux répondre à la crise de l’itinérance en Outaouais.

Cette somme permettra d’implanter le programme PRISM, un modèle déjà éprouvé à Montréal, qui vise à soutenir les personnes itinérantes vivant avec un trouble de santé mentale.

L’initiative se déploiera directement au Gîte-Ami, où cinq places seront réservées. Les participants pourront y être hébergés et accompagnés par une équipe composée d’un psychiatre, d’une infirmière, d’un travailleur social et d’intervenants communautaires.

L’encadrement clinique et psychosocial sera offert en continu, 24 heures sur 24, pendant une période de 8 à 12 semaines. Par la suite, ils seront orientés vers la Maison Réalité, qui offrira six places de suivi en logement.

« On soutient la supervision à long terme parce que l’itinérance est quelque chose de chronique et de fluctuant. Si on fait juste placer les gens en logement, ils vont revenir en situation d’itinérance. Il faut que les organismes comme Maison Réalité ou encore les équipes du Gîte-Ami continuent le suivi une fois que les gens sont placés en logement », a fait valoir le ministre Lionel Carmant.

La mairesse sortante et cheffe d’Action Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, a salué l’annonce, tout en rappelant que son parti place également le logement au cœur de ses priorités.

Elle s’engage à créer 1 500 nouveaux logements abordables durant le prochain mandat, avec un investissement record de 80 millions de dollars.

« C’est vraiment une excellente nouvelle et ça démontre bien qu’assumer du leadership et investir en itinérance porte ses fruits. Dans les quinze derniers mois, on est allé chercher trois subventions importantes du gouvernement du Québec en matière d’itinérance, puis la dernière étant le projet PRISM », a-t-elle réagi.

Selon le ministre Carmant, ce projet pourrait devenir une pierre angulaire des efforts pour enrayer le cercle vicieux de l’itinérance dans la région.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin