Sécurité des piscines : Québec repousse l’échéance à l’automne 2026

TVA Gatineau | 19 septembre 2025

Les propriétaires de piscines résidentielles disposent d’un délai supplémentaire pour rendre leurs installations conformes aux nouvelles normes de sécurité.

Québec a annoncé un report d’un an, repoussant l’échéance à l’automne 2026.

Cette décision apporte un soulagement à plusieurs citoyens, mais suscite aussi certaines inquiétudes. Pour ce résident de Gatineau, déjà en règle, le sursis aurait pu éviter des dépenses précipitées :

Le coût des aménagements reste un enjeu majeur. Clôtures, portes automatiques et échelles conformes peuvent représenter jusqu’à 10 000 dollars, une facture alourdie cet été par la forte demande et la crainte de manquer le délai initial fixé au 30 septembre.

« Certains clients ont même annulé leurs vacances pour investir dans ces travaux », explique un commerçant spécialisé.

La Société de sauvetage du Québec se montre toutefois préoccupée par ce report, rappelant que 25 noyades en piscines résidentielles ont été recensées dans les trois dernières années, dont 14 enfants âgés de 0 à 5 ans.

De son côté, la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, affirme vouloir accommoder les citoyens, reconnaissant la confusion et l’exaspération que le règlement a pu susciter.

La Ville de Gatineau confirme qu’elle appliquera les directives émises par Québec. En attendant, les règles complètes entourant la sécurité des piscines résidentielles demeurent accessibles sur le site du gouvernement.

Avec les informations de Kémilia Laliberté