Olympiques de Gatineau | Une ADN défensive et plus de talent en attaque

Yanick St-Denis | 19 septembre 2025

Après plus d’un mois de camp d’entraînement, les Olympiques de Gatineau lancent enfin leur saison 2025-2026 dans la LHJMQ. L’équipe se trouve présentement à Val-d’Or pour y affronter les Foreurs, avant de croiser le fer avec les Huskies de Rouyn-Noranda samedi.

Avec 12 recrues et 1083 matchs d’expérience au compteur dont 60 % proviennent de seulement quatre joueurs, les Olympiques se présentent encore une fois comme une équipe jeune, mais différente de celle de l’an dernier.

« On va avoir le même ADN défensivement, mais je pense qu’on va être capable de marquer un peu plus de buts cette saison. On a un peu plus de mains et autour du filet, on va créer plus de jeu », a expliqué Alexis Loiseau, qui mise sur une relance et des entrées de zone plus efficaces.

Une défensive robuste

La brigade défensive demeure la plus expérimentée du groupe. À 20 ans, Jérémie Dumas-Larouche sera utilisé à toutes les sauces.

« Je veux jouer tous les rôles possibles, en prendre le plus que je peux et être un bon leader pour les gars. C’est le but ultime », a-t-il affirmé.

Fait notable : sept des huit défenseurs de l’alignement mesurent six pieds ou plus, un atout qui pourrait rendre la tâche difficile aux adversaires.

Des jeunes à l’attaque et une bataille devant le filet

En attaque, plusieurs jeunes font leur entrée, mais l’entraîneur croit que leurs habiletés pourraient compenser leur manque d’expérience.

Dans les buts, la course au poste de numéro un est lancée.

Des absences à noter

Si les Olympiques affichent 1083 matchs d’expérience, il faudra soustraire 246 parties au départ de la saison. Les blessures à Gabriel Séguin et Charles Desmets, ainsi que l’absence du défenseur Jan Golicic, retenu au camp du Lightning de Tampa Bay, privent l’équipe de ressources importantes.

Les partisans pourront donc s’attendre à voir un groupe jeune, intense et encore en rodage, mais qui espère bâtir rapidement une identité compétitive.

Avec les informations de Yanick St-Denis