Un forum « historique » pour la santé en Outaouais

TVA Gatineau | 19 septembre 2025

Plus de 200 intervenants issus de divers horizons se sont réunis jeudi dans le cadre du Forum Santé Outaouais.

Citoyens, organismes, professionnels, syndicats, élus et gestionnaires avaient tous un objectif commun : trouver des solutions concrètes pour améliorer l’accès aux soins de santé dans une région souvent pointée du doigt pour ses difficultés.

Pour plusieurs, ce grand rassemblement est inédit.

L’idée est de créer un mouvement régional capable de parler d’une seule voix afin de réclamer des changements durables.

Les enjeux soulevés sont nombreux : manque de personnel, exode des travailleurs de la santé vers l’Ontario, fermetures de lits et sous-financement chronique du réseau.

La formation insuffisante en soins infirmiers figure aussi parmi les préoccupations majeures, alors que la région accuse déjà un retard de plus de 1 000 infirmières, un écart qui pourrait tripler d’ici l’ouverture du futur hôpital universitaire prévu en 2035.

Malgré ces défis, plusieurs intervenants se disent encouragés par la mobilisation.

La préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, a même proposé de hausser la pression politique en organisant une manifestation d’envergure devant l’Assemblée nationale : « Pas 1 000 personnes, il faut qu’on soit 10 000, 15 000 pour frapper fort. »

De son côté, le cabinet du ministre de la Santé s’est dit prêt à recevoir les conclusions de la rencontre.

Les organisateurs espèrent maintenant que cette volonté collective se traduira par des actions concrètes et que la mobilisation se poursuivra pour enfin garantir aux citoyens de l’Outaouais un meilleur accès aux soins.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin