Sondage : un climat d’affaires qui se détériore à Gatineau ?
TVA Gatineau | 16 septembre 2025
À quelques semaines du scrutin municipal, la Chambre de commerce de Gatineau dresse un portrait préoccupant de l’état du climat d’affaires dans la ville.
Un sondage mené auprès de 314 entrepreneurs révèle que plus de la moitié d’entre eux estiment que l’environnement d’affaires s’est détérioré au cours des dernières années.
Les critiques se concentrent principalement sur les délais administratifs et la fiscalité municipale.
C’est trop long les délais. Des entreprises m’ont fait part qu’elles avaient demandé des permis très simples à gérer… et que ça avait été traité après plusieurs mois.
Étienne Fredette, Directeur général, Chambre de commerce de Gatineau
Parmi les points soulevés, 70 % des gens d’affaires jugent la taxation municipale trop élevée, et 63 % demandent une optimisation des dépenses de la Ville.
La taxe sur le stationnement, instaurée en 2023, est particulièrement critiquée.
Un mot qui revient, c’est allègement : allègement dans les délais administratifs, allègement dans la réglementation et évidemment allègement au niveau de la fiscalité.
Étienne Fredette, Directeur général, Chambre de commerce de Gatineau
La question de la mobilité divise également la communauté d’affaires : 68 % des répondants se disent favorables à la construction d’un pont dans l’Est, tandis que le projet de tramway récolte un appui partagé, avec un résultat de 50/50.
Du côté politique, les candidats à la mairie n’ont pas tardé à réagir.
Mario Aubé, chef de l’équipe du même nom, a promis de revoir la taxe sur le stationnement. « Il ne faut pas leur mettre des bâtons dans les roues. Les commerçants, ce sont eux qui font vivre notre ville », a-t-il déclaré.
La cheffe d’Action Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, se dit consciente des défis.
« Mon engagement, ça continue d’être de travailler à faire en sorte qu’on offre des conditions gagnantes pour faire des affaires à Gatineau », a-t-elle affirmé, laissant entendre qu’elle pourrait faire une annonce sur ce sujet pendant la campagne.
En parallèle, la Chambre de commerce tiendra une série de cafés-rencontres avec les candidats et, en primeur, TVA Gatineau-Ottawa annonce qu’un débat électoral se tiendra le 22 octobre prochain à 18 h, en direct de ses studios.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin