Baseball | Philippe Aumont de retour sur la butte en novembre

Yanick St-Denis | 16 septembre 2025

Le lanceur gatinois Philippe Aumont reprendra le monticule sous les couleurs d’Équipe Canada, lui qui a été rappelé par Baseball Canada pour participer aux qualifications des Jeux panaméricains 2027.

Sa dernière apparition internationale remonte à 2023 lors de la Classique mondiale de baseball.

À 36 ans, Aumont se dit encore animé par la même fierté de représenter son pays.

« Du premier voyage au dernier, c’est toujours un honneur d’avoir cet appel-là. Ça a toujours été une fierté de dire oui et d’aller participer à ces compétitions-là », souligne-t-il.

S’il comptera sur son expérience pour épauler les jeunes joueurs, il ne cache pas que la préparation physique a demandé des ajustements.

« Dans tout ça, c’est juste de s’assurer que les joints sont lousses, l’épaule… Je dirais que la première semaine, c’était rough un peu, le lendemain je le sentais », raconte-t-il en riant.

Au fil des dernières années, Aumont a aussi adopté une meilleure hygiène de vie, perdant près de 40 livres depuis sa dernière sortie avec Équipe Canada.

Une transformation qui, selon lui, pourrait faire la différence sur le terrain.

S’il a quitté le baseball professionnel en 2020, le Gatinois n’écarte pas l’idée d’autres retours ponctuels avec la formation nationale.

« Est-ce que c’est le dernier? Je le sais pas. Si l’appel vient, puis j’ai en masse de temps pour me préparer. Je suis encore en forme, je vais vraiment le considérer encore », affirme-t-il.

Aumont compte déjà 43 manches et deux tiers lancées dans le baseball majeur et pourrait bien encore ajouter quelques chapitres à son histoire avec Équipe Canada.

Avec les informations de Yanick St-Denis