Sécurité Routière | Plus de radars près des écoles, promet Action Gatineau
TVA Gatineau | 15 septembre 2025
Le ton de la campagne municipale s’installe peu à peu à Gatineau. La cheffe d’Action Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, a présenté une première promesse électorale axée sur la sécurité routière.
Le parti souhaite notamment rendre les rues plus sécuritaires, particulièrement aux abords des écoles, en misant sur l’acquisition de nouveaux radars photo.
Les données dont on dispose nous montrent qu’il y a beaucoup d’acceptabilité sociale pour les radars photo, et encore plus pour la sécurité autour des rues. C’est un incitatif pour réduire la vitesse et, pour ceux qui ne ralentissent pas, l’effet d’un constat est clair.
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau
Selon elle, l’ajout de radars photo permettrait non seulement de réduire la vitesse, mais aussi de générer des revenus qui serviraient directement à financer des mesures de modération de la circulation, comme l’installation de dos d’âne.
Actuellement, cinq radars mobiles sont déployés autour des écoles sur le territoire. Action Gatineau n’a pas encore précisé les emplacements ciblés pour de futurs appareils, mais assure que les décisions seront basées sur des données.
Le parti affirme que les zones problématiques sont déjà bien connues et qu’un ensemble de mesures sera nécessaire pour renforcer la sécurité dans les quartiers.
Avec les informations de Marika Gauthier