Outaouais | Un rapport sur les risques climatiques sur la santé
TVA Gatineau | 11 septembre 2025
Chaleurs extrêmes, inondations, feux de forêts, vents violents. Ces phénomènes climatiques seront de plus en plus fréquents dans la région, selon un rapport publié par la Direction de santé publique du CISSS de l’Outaouais.
Le document rappelle que le territoire a déjà été durement frappé par des catastrophes naturelles dans les dernières années : deux inondations majeures en 2017 et 2019, une tornade en 2018 et le derecho de 2022.
Dans les données historiques, l’Outaouais est une région particulièrement touchée par des événements météorologiques extrêmes.
Dr Guillaume Campagné, Médecin spécialiste en santé publique, CISSSO
Le rapport prévoit une augmentation de la fréquence et de l’intensité de ces aléas, surtout au sud de la région.
L’été 2025 illustre déjà cette tendance, avec près du double de journées de chaleur extrême par rapport aux données passées.
Ces conditions auront des impacts réels sur la santé, particulièrement chez les populations vulnérables comme les enfants, les aînés, les personnes isolées ou à faible revenu.
Le but du rapport est de documenter la vulnérabilité de la population aux changements climatiques et de leur santé. On sait que ça impacte différemment les personnes selon leur vulnérabilité.
Dr Guillaume Campagné, Médecin spécialiste en santé publique, CISSSO
Pour la santé publique, la réponse doit être à la fois individuelle et collective : climatiseurs pour ceux qui en ont les moyens, mais aussi des mesures de soutien pour ceux qui vivent dans des logements inadéquats ou en zones inondables.
Il y a des gens qui sont plus vulnérables que d’autres. Il faut que collectivement, différents paliers gouvernementaux puissent aider ces personnes-là.
Dr Guillaume Campagné, Médecin spécialiste en santé publique, CISSSO
Le CISSSO espère maintenant que ce rapport servira de fondement à un véritable plan d’adaptation régional, afin d’éviter qu’il ne finisse « dans un tiroir ».
Avec les informations de Louis-Charles Poulin