Convoi de la liberté 2.0: le Service de police d’Ottawa déjà en mode de préparation
Élizabeth Dubé | 19 décembre 2022
La police d’Ottawa se prépare au pire. Son nouveau chef, Eric Stubbs, ne prend pas à la légère les rumeurs d’un possible Convoi de la Liberté 2.0 en février prochain.
Stubbs a d’ailleurs envoyé une lettre au maire de la capitale fédérale à cet effet. Il n’a pas l’intention que le service de police se fasse prendre par surprise comme ça a été le cas en février dernier.
Son équipe de commandement a notamment rencontré la Commission de services policiers d’Ottawa plus tôt lundi pour les mettre au courant de l’avancement de la situation. Donc, même si les organisateurs n’ont pas encore annoncé leur plan définitif, le service de police a déjà commencé à rechercher des renseignements et à élaborer un plan opérationnel.
On retrouve écrit noir sur blanc dans la lettre de Stubbs que : « Le Service de police d’Ottawa ne permettra pas que se répètent les conditions ayant donné lieu aux manifestations illégales survenues en février 2022 ». Si le chef se dit prêt à assurer le déroulement sécuritaire de toute manifestation légitime et pacifique dans la capitale, pas question de laisser des véhicules reprendre le contrôle du centre-ville.
Il prend en exemple le déroulement entourant le Rolling Thunder et de la Fête du Canada pour démontrer la nouvelle approche qui est prise par les forces de l’ordre afin encadrer ce genre d’événement.
En cas de nouveaux renseignements, le Service de police d’Ottawa promet d’aviser la population et le conseil municipal de l’avancement de la situation au cours des prochaines semaines. Malgré l’envoi du communiqué, ni le service de police, ni le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe n’était pas disponible pour commenter la situation.