Un appel à la prudence près des écoles

TVA Gatineau | 29 août 2025

Sac à dos et boîte à lunch à la main, plus de 26 000 élèves des centres de services scolaires des Draveurs et au Cœur-des-Vallées ont effectué leur rentrée vendredi.

Sur les routes menant aux établissements, la sécurité routière était au cœur des préoccupations.

Le Service de police de Gatineau (SPVG) s’est déployé de façon visible aux abords des écoles afin de rappeler aux automobilistes de respecter les limites de vitesse en zone scolaire.

Pour marquer les esprits, l’opération comprenait un « radar vivant », soit un élève portant un panneau affichant la vitesse des véhicules circulant à proximité.

Le message prend d’autant plus d’importance que le gouvernement du Québec a réduit de moitié le financement consacré au programme de sécurisation des zones scolaires.

Pour les élèves, la rentrée était aussi marquée par une nouveauté majeure : l’interdiction du téléphone cellulaire sur le territoire scolaire.

Une mesure qui, selon les directions, nécessitera la collaboration des parents pour être appliquée efficacement.

Après la rentrée des Draveurs et du Cœur-des-Vallées, ce sera au tour des élèves du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais de retrouver les bancs d’école, le 2 septembre.