Retour au bureau | Gatineau n’a pas l’intention d’emboîter le pas

TVA Gatineau | 27 août 2025

Après le gouvernement ontarien, la Ville d’Ottawa exigera à son tour un retour au bureau cinq jours par semaine pour ses employés municipaux dès janvier.

Reste à voir si d’autres organisations suivront le mouvement, comme le gouvernement fédéral, qui fait toujours l’objet de pressions à ce sujet.

À Gatineau, toutefois, les fonctionnaires municipaux peuvent pousser un soupir de soulagement. Ni la mairesse Maude Marquis-Bissonnette, ni le président du comité exécutif Steve Moran, ni même l’aspirant à la mairie Mario Aubé n’ont l’intention d’imposer un retour en présentiel à temps plein.

Pour les élus, la priorité demeure la qualité des services aux citoyens.

Même son de cloche du côté de Maude Marquis-Bissonnette, qui insiste sur la flexibilité du modèle actuel.

À l’heure actuelle, environ 30 % des employés municipaux de Gatineau travaillent en formule hybride ou à distance.

Pendant ce temps, de l’autre côté de la rivière, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a félicité la Ville d’Ottawa pour sa décision et presse maintenant le gouvernement fédéral d’emboîter le pas.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin