Première grande neige: Au cœur de l’opération de déneigement
Étienne Malouin | 16 décembre 2022
Alors que l’Outaouais connait sa première bordée de neige, les équipes de déneigement sont mobilisées sur le terrain pour dégager les routes et les trottoirs. TVA Gatineau-Ottawa a accompagné un employé de la Ville de Gatineau afin de mieux comprendre l’opération de déneigement.
Simon Lemieux est sur l’équipe de déneigement de la Ville de Gatineau depuis une dizaine d’années. Il n’est pas évident pour lui et ses collègues de circuler dans les rues pour le déneigement.
Lemieux rapporte que les voitures stationnées dans les rues sont ce qui nuit vraiment à son travail. D’ailleurs, la Ville de Gatineau vient d’émettre un avis de déclenchement d’interdiction de stationnement hivernal.
L’avis est en vigueur pour tous à compter de 3h00 cette nuit, jusqu’à la levée de l’avis. Lemieux conseille aux citoyens d’éviter de se stationner dans la rue et aussi de laisser traîner les bacs à ordres.
« Les autos dans la rue, c’est la pire des choses. Faut lever nos pelles, faut les contourner, on a des chances de les endommager ».
-Simon Lemieux, opérateur à la Ville de Gatineau
Du côté d’Ottawa, la Ville a également débuté son opération déneigement jeudi soir. Au total, ce sont 500 personnes qui contribuent au déneigement à Ottawa.
Du côté de la capitale on demande aussi aux citoyens de ne pas laisser les voitures dans la rue. Il y a certains défis avec les employés qui en sont à une première expérience. Les services de la Ville assurent toutefois qu’ils sont prêts.
« On commençait hier soir avec les rues de priorité, puis les trottoirs de priorité. Après ça, on va commencer avec les rues résidentielles, puis les trottoirs aussi. On est habitué à pogner une neige de même, puis on était prêt pour une tempête de même ».
-Jake Gravel, services des routes et du stationnement de la Ville d’Ottawa