Fonction publique: la STO se réjouit du retour en mode hybride
Louis-Charles Poulin | 16 décembre 2022
La STO espère que le retour des fonctionnaires en mode hybride se traduise par une hausse des usagers du transport en commun. Elle espère ainsi voir ses revenus augmenter avec une augmentation de ses usagers.
En raison de la pandémie et du télétravail, la STO a vu sa clientèle et ses revenus chuter drastiquement. Le transporteur évalue présentement avoir 60% de son niveau d’achalandage d’avant la pandémie.
La STO avait déjà mentionné qu’un déficit de près de 10 millions $ était possible en 2023. Le scénario pourrait cependant être différent avec le retour partiel des fonctionnaires au bureau. La STO se réjouit donc d’avoir enfin un signal clair du fédéral.
« C’est certain que si l’achalandage est plus élevé, on devrait réduire le déficit. Pour l’instant, ça vient tout juste d’être annoncé, donc on va revoir avec les projections ».
-Patrick Leclerc, directeur général de la STO
Il a également été question du projet de tramway au Conseil d’administration de la STO jeudi dernier. L’organisation explique avoir reçu une lettre d’engagement d’Hydro-Québec pour le support en ingénierie. Elle vient de confirmer qu’elle va prévoir l’alimentation électrique nécessaire dans le secteur pour l’arrimage futur du tramway.
Avec les discussions actuelles entre les différents paliers de gouvernements, la STO est optimiste d’obtenir le financement du fédéral pour ce projet.
« On voit que ça avance. C’est positif. Nous, on avait dit qu’on attendait une annonce après les Fêtes, alors ça regarde bien ».
-Jocelyn Blondin, président de la STO
La STO a aussi approuvé une somme de 592 000 $ supplémentaire qui sera versée à l’entrepreneur responsable des travaux de prolongement du Rapibus vers Lorrain. Le montant vise à compenser la hausse du prix du carburant utilisé pour réaliser ces travaux.