Maltraitance: augmentation de 46% du nombre de signalements au CISSSO
Étienne Malouin | 15 décembre 2022
Les cas de maltraitance signalés au CISSS de l’Outaouais ont augmenté de 46% lors de la dernière année. On parle principalement de maltraitance physique ou encore psychologique en CHSLD.
Le total de dossiers est passé de 44 à 81 cette année, que se soit de l’abus verbal envers les usagers ou encore de l’abus physique. Des exemples de cas de maltraitance cités par le C.A. du CISSS de l’Outaouais sont des personnes dont les bras ou les jambes ont été serrées trop fortement. Ou encore, des résidents qui mentionnaient avoir des douleurs sans que les employés ne changent leur comportement.
On comprend que se sont les gestionnaires qui, principalement, dénoncent les cas le maltraitance. Du côté du Conseil pour la protection des malades, on se désole d’une telle augmentation du nombre de signalement. Principalement parce que se sont des personnes vulnérables, âgées ou encore en perte d’autonomie qui sont victimes de comportements de la sorte.
Le président du Conseil pour la protection des malades, Paul G. Brunet, estime qu’il y a un lien à faire avec la pénurie de personnel.
« C’est sûr que si vous avez des membres du personnel qui sont tannés, qui sont épuisés puis qui ne croient pas qu’ils sont traités justement, devinez quoi? Ce sont les patients, les résidents, qui finissent par payer pour, encore une fois ».
-Paul G. Brunet, président du Conseil pour la protection des malades
Durant la présentation, les membres du C.A du CISSS ont mentionné vouloir améliorer la communication avec le public et les médias. Par contre, aucun porte-parole n’était disponible pour commenter la hausse des cas de maltraitances.