Mobilité durable : un défi qui prend de la vitesse
TVA Gatineau | 19 août 2025
Le Défi Sans auto solo, qui débute le 1er septembre pour une durée d’un mois, invite la population à limiter l’usage de la voiture individuelle et à privilégier des alternatives plus durables.
L’initiative, portée par MOBI-O et ses partenaires, vise à sensibiliser aux impacts des choix de transport sur l’environnement, la santé et la congestion routière.
Depuis 2021, la participation a bondi de 57 %, représentant en moyenne 245 000 kilomètres parcourus chaque année en modes de transport alternatifs.
En adoptant la mobilité durable, on peut s’extraire de la congestion, particulièrement lourde en septembre.
Myriam Nadeau, Directrice générale, Réseau des centres d’expertise en mobilité
Le projet s’adresse aussi au milieu économique et scolaire. MOBI-O accompagne villes, entreprises et écoles pour mettre en place des défis adaptés et favoriser des changements concrets.
Pour appuyer la démarche, la Ville de Gatineau et la STO ont ajusté leurs services : fréquence accrue des autobus, nouveaux circuits vers les cégeps et bonification de certains trottoirs.
Même de plus petites municipalités, comme Chelsea, participent avec des projets pilotes selon leurs moyens.
Malgré les défis dans certains secteurs éloignés, les responsables misent sur des outils pratiques pour accompagner les citoyens.
Que ce soit pour une journée ou tout le mois, le Défi Sans auto solo permet de poser un geste simple et concret pour l’environnement et la mobilité durable.
Avec les informations d’Émily Normand