Cyclisme | L’Outaouais roule en tête du peloton

Yanick St-Denis | 19 août 2025

L’Outaouais confirme une fois de plus sa place de choix dans le monde du cyclisme.

Après avoir récolté 12 médailles, dont cinq d’or, aux Jeux du Québec, les cyclistes de la région ont poursuivi sur leur lancée en décrochant neuf podiums lors des Championnats québécois Espoirs 2025 à Granby, le week-end dernier.

Derrière ces performances se trouve notamment le club Les Cuisses d’or de l’Outaouais, reconnu pour son rôle dans le développement de jeunes talents.

Selon ses responsables, la force du club repose sur une base solide, un recrutement constant et une passion partagée pour le vélo.

Parmi les athlètes en évidence, Jon et Anna Mercier se sont démarqués avec une deuxième place au cumulatif chez les U17 et une troisième chez les U15. Ils attribuent leurs succès à l’encadrement de leurs entraîneurs et à l’esprit d’équipe qui règne au sein du club.

Autre figure prometteuse, Julianne Gauthier s’est classée deuxième au Championnat québécois après avoir remporté plusieurs médailles d’or aux Jeux du Québec.

Déjà titrée au contre-la-montre des Championnats canadiens, elle vise à défendre son titre national l’an prochain. Pour elle, l’appartenance au club représente autant une famille qu’un tremplin vers l’élite.

Les cyclistes de la région profitent également d’un terrain d’entraînement de qualité avec le Parc de la Gatineau, qui offre un environnement varié pour perfectionner toutes les facettes de la discipline.

Reste que le financement demeure un défi. Dans ce sport coûteux, les parents assument souvent une grande part des dépenses.

Le club espère néanmoins que ces résultats renforceront la collaboration avec la Ville de Gatineau et permettront à certains athlètes de poursuivre leur ascension jusqu’à la scène nationale.

Avec les informations de Yanick St-Denis