Olympiques de Gatineau | Après les recrues, place aux vétérans
Yanick St-Denis | 18 août 2025
Après avoir accueilli les espoirs la semaine dernière, les Olympiques de Gatineau poursuivent leur camp d’entraînement avec l’arrivée des vétérans.
Même pour les plus expérimentés, rien n’est encore garanti : plusieurs batailles s’annoncent pour décrocher une place dans la formation finale.
Deux dossiers retiennent particulièrement l’attention : la lutte devant le filet et celle concernant les joueurs de 20 ans.
Chez les gardiens, cinq sont toujours présents au camp, dont deux qui étaient déjà en uniforme la saison dernière.
Le Russe Danai Shaiilov figure aussi parmi eux. Comme il occupe l’une des trois places réservées aux joueurs européens, sa présence semble acquise. Reste donc un poste à combler, et il devrait se jouer entre Nathan St-Pierre et le vétéran de 20 ans Iain Wintle.
Du côté des patineurs de 20 ans, quatre joueurs sont encore dans l’alignement, mais seulement trois places sont permises en LHJMQ.
Nathan St-Pierre, qui espère convaincre la direction qu’il est prêt à franchir un cap, résume bien l’état d’esprit actuel :
On fait ce qu’on a à faire et on souhaite le meilleur à tout le monde. On est dans un camp de vétérans, tout le monde est bon. Tous les gardiens méritent leur place, mais ce sera celui qui le mérite le plus qui l’aura.
Nathan St-Pierre, 16 matchs de saison en 2024-2025
L’attaquant Justin Boisselle, lui aussi âgé de 20 ans, aborde ce camp comme une opportunité de relancer sa carrière.
C’est vraiment un nouveau départ pour moi et pour l’équipe. Le passé, on essaie de le laisser derrière. Cette année, on veut être compétitifs contre toutes les équipes de la ligue. Mon but, c’est de me concentrer sur les bons détails et le reste suivra. »
Justin Boisselle, 44 points la saison dernière
Enfin, une décision semble déjà prise : le Gatinois Lukas Landry, qu’on croyait voir compléter ce groupe de vétérans, s’apprête à signer un contrat professionnel en Suisse. Son aventure avec les Olympiques est donc terminée.
Avec les informations de Yanick St-Denis