SAAQclic | André Fortin appelé à témoigner devant la commission Gallant
TVA Gatineau | 18 août 2025
La commission Gallant a repris ses audiences publiques lundi matin dans le but de faire la lumière sur le fiasco entourant le projet SAAQclic.
Le coup d’envoi a été donné avec l’audition de deux anciens ministres des Transports du gouvernement Couillard, Laurent Lessard et André Fortin, actuel député libéral de Pontiac.
Leur témoignage doit permettre de mieux cerner les décisions prises au niveau politique lors de la mise en place du projet et de déterminer si certains manquements dans la gouvernance expliquent ses dérives.
Plus tard cette semaine, ce sera au tour des ex-ministres caquistes François Bonnardel et Geneviève Guilbault de comparaître. Tous deux ont déjà annoncé leur intention de collaborer pleinement avec la commission et d’exposer leur version des faits.
Rappelons que SAAQclic a coûté 1,1 milliard de dollars aux contribuables québécois, un dépassement de 500 millions par rapport au budget initial.
Les audiences, prévues jusqu’au 10 octobre, visent non seulement à attribuer les responsabilités politiques, mais aussi à examiner le rôle du secteur privé dans ce projet qui devait moderniser les services de la Société de l’assurance automobile du Québec.
Avec les informations d’Émily Normand