Quilles | Un projet roule pour le secteur Hull
TVA Gatineau | 6 août 2025
Depuis la fermeture de la salle de quilles Anik à la fin mai, près de 500 adeptes se sont retrouvés sans allées où pratiquer leur sport.
Bien qu’environ 300 d’entre eux aient migré vers la salle Gréber, située dans l’est de Gatineau, la fermeture a laissé un grand vide du côté ouest, particulièrement dans le secteur Hull.
Face à cette situation, l’entrepreneur Yves Leblanc, propriétaire de la salle Gréber, a tenté de relancer l’activité ailleurs.
Il souhaite notamment acquérir les équipements de la salle Anik, désormais propriété de la Ville de Gatineau, afin d’ouvrir un nouveau salon de quilles dans l’ancien local de l’Espace Canevas, un centre commercial du boulevard Saint-Joseph.
La Ville de Gatineau confirme être en contact avec M. Leblanc, tout en précisant qu’elle analyse toujours les options juridiques liées à la possession des équipements. Aucune demande de permis de construction ou d’affaires n’a encore été déposée pour ce projet.
Le local ciblé par M. Leblanc, récemment libéré, appartient à Brigil. Le promoteur immobilier se montre favorable à un projet du genre.
« On veut que Canevas devienne un lieu vivant, avec des commerçants locaux. Des projets comme celui-là, ça nous enthousiasme. »
Jessy Desjardins, Vice-président développement et conception chez Brigil
Pour les habitués de la salle Anik, l’absence de salle dans le secteur Hull se fait ressentir, notamment en hiver, lorsque les déplacements sont plus difficiles.
Le projet pourrait nécessiter jusqu’à un an de préparation, incluant le déplacement des équipements et l’aménagement du nouveau local. Pour l’instant, tout dépend d’un feu vert de la Ville.
Avec les informations de Yanick St-Denis