Prorogation du Parlement | Incertitude pour le tramway et le sixième lien
TVA Gatineau | 7 janvier 2025
L’annonce de la démission de Justin Trudeau comme premier ministre et chef du Parti libéral bouleverse la scène politique, laissant plusieurs élus dans l’incertitude.
La prorogation du Parlement jusqu’au 24 mars, annoncée parallèlement, met sur pause plusieurs projets importants, notamment dans la région d’Ottawa-Gatineau.
Parmi les initiatives touchées, les projets de tramway et de pont supplémentaire entre Gatineau et Ottawa. Bien que le gouvernement fédéral ait annoncé en décembre dernier des investissements significatifs pour améliorer la mobilité, plusieurs fonds ne sont pas encore sécurisés.
Le tramway de Gatineau, qui bénéficie d’un engagement de 31,6 millions de dollars sur trois ans pour des études côté Ottawa, reste partiellement financé. Sophie Chatel, députée libérale de Pontiac, assure que les fonds destinés à Gatineau sont sécurisés, mais la portion ottavienne du projet reste en suspens.
Le conseiller municipal de Gatineau, Daniel Champagne, a rappelé l’importance cruciale des investissements en transport collectif pour la ville.
S’il s’avère qu’un prochain gouvernement décidait de ne pas soutenir ce projet là, je vous assure qu’il y aura du vent de face non seulement de ma part, mais aussi de la part d’une majorité des membres du conseil municipal, mais aussi des Gatinoises, des Gatinois.
Daniel Champagne, Conseiller municipal, district du Versant
En attendant, la prorogation du Parlement soulève des questions sur l’avenir de ces initiatives. Les acteurs politiques locaux devront redoubler d’efforts pour s’assurer que ces projets restent prioritaires lorsque les travaux parlementaires reprendront.
Avec les informations de Catherine Fortin