Les sapins de Noël naturels victimes de leur popularité
Amanda Moisan | 13 décembre 2022
Les sapins de Noël naturels sont encore une fois victimes de leur popularité cette année. À moins de deux semaines du temps des Fêtes, certains commerçants ont déjà tout vendu.
« C’est rendu populaire, le monde ils veulent beaucoup avoir des sapins », remarque un consommateur. Le constat ne change pas d’année en année. Les sapins de Noël naturels sont visiblement prisés par les gens de l’Outaouais.
« L’année dernière, j’en ai vendu jusqu’au week-end avant Noël. Puis là cette année, il risque de ne pas m’en rester pour le week-end prochain ».
-Bruno Damphousse, directeur des opérations du IGA Famille Charles
D’autres ont tout simplement dû fermer, question de laisser pousser les arbres. C’est notamment le cas pour la ferme La Sapinière à Notre-Dame-de-la-Paix, qui offre une activité d’auto-cueillette.
« L’année passée, on a ouvert, mais juste une fin de semaine, puis on était vidé. Il y en avait plus de sapin, il y avait trop de monde. C’est qu’il y en a plusieurs qui ferment cette année. Ou bien, après cette année, ils vont être fermés une couple d’années pour laisser pousser leurs sapins ».
-Céline Labelle, propriétaire de la ferme La Sapinière
L’Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec confirme que les sapins ont encore une fois été populaires et que les ventes ont été aussi bonnes que les années dernières. Malgré une augmentation des prix, l’envie d’acheter local aurait un rôle à jouer.
« Comme dans n’importe quel produit présentement qu’on peut voir sur les tablettes, les prix ont augmenté. C’est qu’on encourage les producteurs local, l’économie locale, ce qui est important pour nous ».
-Charles Vaillancourt, producteur et président de l’Association des producteurs d’arbres de Noël
Faîtes donc vite si votre arbre n’est toujours pas acheté, vous n’êtes certainement pas les seuls à vouloir un sapin naturel dans votre salon.